La commune de Frasne-les-Meulières, située au nord du département du Jura, fait partie du canton d’Authume depuis 2015 et de la communauté d’agglomération du Grand Dole. Le village compte aujourd’hui 130 habitants.
La communauté d’agglomération du Grand Dole compte 47 communes regroupant 55 628 habitants.
Pour aller sur le site du Grand Dole, cliquer ici site du Grand Dole
UN PEU D’HISTOIRE
Un grand nombre de communes ont tiré leurs noms des essences forestières qui croissaient avec le plus d’abondance sur leurs territoires, Ainsi, FRASNE, comme LA FRASNEE ou LE FRANOIS, a pour étymologie « fraxinus » qui signifie frêne.
D’après « Le dictionnaire des communes de Franche-Comté » de ROUSSET de 1855, Frasne, paraît remonter à une haute antiquité : on trouve des restes de constructions romaines sur plusieurs points de son territoire et notamment à la Grande Haie et à la Corne-Mongin.
D’autre part, on trouvait alors sur le territoire communal, des carrières de pierre à bâtir de première qualité d’une couleur rose, et des carrières de grès, propre à faire des meules. Les meules de FRASNE, étaient, très estimées. C’est ainsi que le nom de la commune s’est transformé dès la fin du XVIIIème siècle, notamment sur la carte de Cassini, en FRASNE- LES- MEULIERES.
Tombée en désuétude pendant plusieurs années, la commune a décidé en 1999 de reprendre officiellement le nom de FRASNE-LES-MEULIERES
Au 19è siècle, la vigne est la culture dominante dans le village, et « les vins blancs sont très estimés : ils rivalisent presque avec ceux de Chablis, d’Arbois et d’Epernay » selon M. MARQUISET, sous-Préfet de Dole en 1842.
Une publication sur l’histoire de la commune a été réalisée par Maurice Born, pour le Club St Michel en 1997, elle comprend des dessins de François Pageaut, des photos de Marie Londe. On peut la retrouver sur le site www.moissey.com