Environnement

SOMMAIRE :

  • Projet Natura 2000
  • Lutte contre l’ambroisie
  • Qualité de l’air
  • Qualité de l’eau
  • Collecte des déchets ménagers

PROJET NATURA 2000

Le Massif de la Serre appartient au réseau européen des sites Natura 2000 depuis le 10 juillet 2005, au titre des habitats naturels, ce qui permet de mettre en place des mesures favorisant le développement durable.

Des contrats sont signés avec des communes visant pour préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires. Il s’agit de mesures de gestion de la forêt favorisant la conservation des habitats naturels et des espèces du site. Ils ouvrent droit à une compensation financière.

A l’occasion de la révision du plan de gestion de la forêt communale, en 2016, la commune de Frasne-les-Meulières a souhaité s’engager dans cette démarche en souscrivant un contrat forestier favorisant le développement de bois sénescents. Ce projet s’inscrit dans un réseau cohérent à l’échelle du massif forestier par la création d’un ïlot d’arbres protégés ainsi que la protection d’arbres disséminés qui revêtent un intérêt écologique remarquable.

En conséquence, elle a  déposé en mars 2017 un dossier de demande de subvention pour un contrat Natura 2000 forestier, instruit par le service environnement du Grand Dole.

La commune s’engage donc, à ne pratiquer aucune intervention sylvicole pendant 30 ans :

  • sur une surface d’environ 1,8 ha formant un îlot situé sur la parcelle forestière n°26 (parcelle cadastrale AC7),
  • sur les arbres désignés pour le contrat forestier « Arbres disséminés » situés sur les parcelles forestières n° 1, 2, 28 et 30 à 33 (respectivement les parcelles cadastrales AC9, AC10, AC11 et AC14 à AC17).La commune a également choisi d’investir dans un panneau visant à informer les usagers de la forêt  de cet engagement en faveur de la biodiversité et des risques de chutes de branches ou d’arbres.

Cette action est financée par l’Union Européenne avec le FEADER à hauteur de 5 812,12 €

Plus d’informations sur le site web de la Commission relatif au Feader : http://ec.europa.eu/
et vers les sites http://europe-en-franche-comte.eu

 

Lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante envahissante dont le pollen émis en fin d’été est très allergisant. Il existe d’autres ambroisies également envahissantes et à pollen très allergisant (ambroisie trifide, ambroisie à épis lisses…). L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen et peut entraîner divers symptômes allergiques chez les sujets sensibles (rhinites, conjonctivites…) ainsi que l’apparition ou l’aggravation de l’asthme.

Vous pouvez consulter ce lien http://www.ambroisie.info/ qui vous donnera de nombreuses informations telles que : – Lutter contre l’ambroisie – Reconnaître cette plante – La réglementation en vigueur avec cette plante – etc.

Qualité de l’air

Sur le site d’Air Franche Comté, vous trouverez des informations sur la qualité de l’air et des informations sur les pollens, les gaz à effet de serre, etc…. à partir de ce lien    http://www.atmo-franche-comte.org/

Qualité de l’eau

L’eau du robinet, destinée à la consommation humaine, fait l’objet de contrôles permanents. Ils permettent de garantir une consommation sûre.

Vous pouvez consulter les analyses de l’eau sur le site ci-dessous.

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Voici le dernier relevé concernant notre commune :

Collecte des déchets ménagers

  • COLLECTE DES BACS
    Le SICTOM de la région de Dole assure la collecte des ordures ménagères sur la commune de Frasne-les-Meulières, le vendredi.
Les bacs gris sont collectés tous les vendredis.

 

 

 

 

 

Les bacs bleus ou jaunes sont collectés tous les 15 jours, en semaine paire.  Voir planning ci-dessous.

planning réalisé par Manon Véquaud à partir des informations communiquées par le SICTOM.
  • POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES
    – VERRE : la benne à verre est située à l’entrée du village côté Peintre
    On y dépose tous les emballages en verre : bouteilles, flacons et pots. Attention, ne pas mettre la vaisselle qu’elle soit cassée ou pas : saladiers, verres… .Les miroirs, ampoules, vases ne sont pas constitués du même verre. Il ne faut pas les mettre non plus.

    – PAPIER : la benne à papier est située à l’entrée du village côté Peintre On y dépose tous lesdocuments papier, enveloppes, journaux et magazines. Attention, ne pas mettre de cartons, d’emballages en papier type papier cadeaux, papier de tablette de chocolat ou de bonbons.

    – TEXTILE : un container est situé à Moissey, route d’Auxonne
    On y dépose les vêtements, linges de maison et chaussures, même par une. Ces derniers sont gérés par l’association Interfringues Coop Agir qui va récupérer les habits et chaussures en bon états afin de les revendre à petit prix. Ce qui n’est pas récupérable est recyclé.
  • DECHETTERIES
    Vous pouvez y apporter : carton propre, papier recyclable, ferraille, batteries, emballages en verre, déchets d’équipements électriques et électroniques, huile alimentaire, néon, ampoules, pneus
    Vous pouvez effectuer 26 passages par an, par foyer, hors déchets verts. Les déchets verts sont limités à 13 m3 (3 m3 maximum par passage).
  • COMPOSTAGE
    Composter permet de réduire les déchets incinérés.  30 % du poids du bac gris est composé de déchets compostables.  Pourquoi ne pas profiter de faire du compost dans son jardin ? Le SICTOM propose des composteurs à 15 € (en bois ou plastique).