Violences conjuguales et intra-familiales : témoin ou victime, réagir peut tout changer !

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales.
La Préfecture du Jura vous informe :

Durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/ .
Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.

  • Le 3919, numéro d’écoute national, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
  •  Le 114 : est le numéro permettant aux personnes victimes de violences de le signaler par SMS.
  •  Rendez vous dans une pharmacie (il ne sera pas reproché à une personne victime de violences de s’être échappée du domicile sans attestation) et parlez en à votre pharmacien.
  • Le 119 est le numéro d’appel pour l’enfant en danger, des professionnels sont à l’écoute 24h/24 et 7j/7.
    Au niveau local :
    – pour les habitants de Dole et son agglomération, l’association Femmes Debout assure des permanences téléphoniques. Elle est fermée au public pendant la durée du confinement, mais joignable au: 06 75 27 31 15 ( directrice) ou 06 75 93 17 58 ( éducateurs) ou par mail: direction@femmesdebout.org/contact@femmesdebout.org
    Des messages peuvent être laissés sur le site de l’association: http://www.femmesdebout.org . Les liens facebook sont sur le site.

Les associations de protection de l’enfance restent également, plus que jamais, à l’écoute pour fournir des conseils ou des orientations vers des services compétents, notamment :
• La Voix De l’Enfant : 01 56 96 03 00
• L’enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62
• Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10
• Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234
Enfin, face au risque de burn out parental notamment lorsqu’un un enfant ou un bébé ne cesse de pleurer, des conseils existent :
• Rompre l’isolement : joindre un proche ou quelqu’un de confiance au téléphone
• Atténuer le sentiment de persécution par le bruit des pleurs : allumer la radio ou la télévision
• Consulter le « guide des parents confinés : 50 astuces de pro » publié par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, disponible sur https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/autres/guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro/
• Laisser l’enfant en sécurité dans son lit quitte à le laisser pleurer
• Demander de l’aide par tous les moyens, y compris en contactant son médecin traitant son pédiatre, ou en appelant le 15

RAPPEL : pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17 est évidemment à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.
Les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15) restent mobilisés pour les situations d’urgence.