Rencontre avec des chiens de protection des troupeaux. Quels réflexes adopter ?

Depuis le 29 juin, 20 brebis de race Thônes et Marthod et deux chiens patous, leurs gardiens dévoués, ont élu domicile sur un terrain loué à la commune par Jeanne Grattard.

Jeanne les élève pour leur lait et proposera à partir de l’hiver prochain des yaourts et des fromages frais à Montmirey-le-Château.

Les brebis passeront un peu de temps à Frasne mais vous pourrez également les croiser au fil de l’année dans les pelouses sèches du Mont Guérin ou sur un terrain à Montmirey-la-Ville.

Si vous êtes curieux, attention à rester à distance du troupeau : les chiens patous prennent leur rôle de berger à cœur et ne vous laisseront pas l’approcher !

Des pancartes signalent d’ailleurs leur présence aux abords de l’enclos ! Certains réflexes sont à adopter face à ses chiens d’un abord très affectueux pour ne pas se mettre en danger et leur permettre de faire leur travail de garde.

 

Plus d’infos en vidéos sur le site de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Rhône-Alpes Auvergne